Le Starbucks Roast® n'est pas seulement une question de couleur, c'est une philosophie, pour aider chaque grain à donner le meilleur de lui-même.
Nous avons commencé à torréfier le café en 1971, et notre manière de pratiquer cet art nous a valu de nombreux fans dès les premiers jours. Notre café sortait du lot, non seulement parce qu'il était le plus noir, mais aussi parce qu'il avait le plus de saveurs.
Le café perd de son humidité et de son poids lors de la torréfaction, ce qui veut dire qu'il reste moins à vendre après coup. Une livre de café perd entre 10 et 14% de son poids quand le café est traité par un torréfacteur du commerce. Nous torréfions nos cafés un peu plus longtemps, pour faire mieux ressortir les saveurs. Le café perd entre 18 et 25% de son poids par ce procédé, mais cela en vaut la peine.
La transformation commence lorsque les grains verts sont chauffés dans un large cylindre rotatif. Après 5 à 7 minutes de chauffage intense, les grains jaunissent et dégagent une odeur qui ressemble à celle du pop-corn. C'est à ce moment que se produit le “premier pop” : les grains doublent de taille dans un bruit de crépitement. Les grains sont alors de couleur brun clair. Si le processus était stoppé à cette étape, le café aurait un goût amer et des saveurs plates. Les saveurs les plus complexes ne sont pas encore présentes.
Après 10 minutes de torréfaction, les grains sont d'un brun uni, et l'huile qu'ils contiennent commencent à suinter à la surface. Entre 11 et 15 minutes (cela dépend des cafés), les grains commencent à développer leur vrai potentiel de saveur. Le “deuxième pop” signele que le moment est arrivé. Quand les grains sortent sur le tapis de refroidissement, l'odeur de café fraîchement torréfié rempli l'air, sous le bruit des applaudissements de la fin du “second pop”.