Cacao issu du commerce éthique

Le cacao est un ingrédient essentiel de nos boissons les plus célèbres, tel que le Caffè Mocha et le Frappuccino®

Tout comme pour le café, notre politique d'achat pour le cacao a pour but d'assurer un approvisionnement de long terme de cacao de haute qualité issu du commerce éthique, qui puisse bénéficier aux producteurs de cacao tout en contribuant de manière positive à l'environnement. C’est ainsi qu’en 2007, nous avons lancé un programme pilote sur deux ans, basé sur des directives d'achat responsable que nous appelons Pratiques d'achat du cacao, et qui s'inspire de notre modèle d'achat éthique du café.

Nos réalisations

Le programme des Pratiques d’achat du cacao vérifie la chaîne d’approvisionnement des fèves de cacao que nous utilisons dans la composition de nos boissons, et fournit des informations précieuses sur la durabilité tant aux producteurs qu’aux acheteurs. Tout comme dans le programme Pratiques C.A.F.E, les contrôles sont réalisés par des organismes de contrôle  indépendants, formés et audités par le Scientific Certification Systems (SCS).

A la fin de l'exercice de 2009, le programme pilote est arrivé à son terme, et les résultats obtenus se sont avérés très encourageants. Le programme concerne environ 12 000 agriculteurs répartis dans 24 coopératives. Nous améliorons leur compétitivité en les mettant en rapport avec le consommateur, ce qui favorise la réduction des coûts de transaction et améliore la transparence.

Nos projets en cours

Starbucks poursuit sa collaboration avec la World of Cocoa Foundation (dont Starbucks est membre), la Gates Foundation et avec des fournisseurs potentiels, en vue d’améliorer les moyens de subsistance des producteurs et encourager la durabilité à la source.

Nous sommes activement engagés dans l’amélioration des Directives sur les Pratiques du Cacao et dans l’augmentation de nos achats de cacao éthique. Nous prévoyons en particulier la réalisation des actions suivantes :

•    Mettre à jour les Pratiques du Cacao en fonction des informations renvoyées par nos contrôleurs, fournisseurs et l’auditeur du programme.
•    Accroître nos achats de cacao certifié pour atteindre 42% en 2011.
•    Soutenir les collectivités productrices de cacao grâce au projet ECHOES Alliance en apportant $200 000 sur trois ans.
•    Nous associer à la World Cocoa Foundation et la Bill and Melinda Gates Foundation pour soutenir le programme Cocoa Livelihoods en Afrique occidentale.