Recycler & Réduire la quantité de déchets

Starbucks s’engage à réduire fortement les déchets de ses salons de café, et à développer le recyclage.

Nous savons que c’est un sujet important pour nos clients, notre entreprise et notre planète. De tous les commentaires formulés par nos clients sur leurs préoccupations écologiques, le recyclage est le thème qui revient le plus souvent, surtout en ce qui concerne nos gobelets.

Notre objectif

D’ici 2015, nous prévoyons la mise en place d’un dispositif de recyclage dans tous nos salons de café afin de contrôler la récupération des déchets, et de servir 25 % de nos boissons dans des gobelets recyclables.

Nos réalisations

En dépit des nombreux défis auxquels nous sommes confrontés, nous avons géré le recyclage et la réduction des déchets sur plusieurs fronts.

Recyclage dans les salons de café

 

Dans un grand nombre de nos salons de café, nous recyclons au moins un type de déchet mais cette opération se fait discrètement, loin du regard des clients. Le recyclage n'est possible que s'il existe un programme de recyclage pour les commerces dans les localités où nos salons de café sont implantés. Malheureusement, certaines collectivités locales qui proposent un dispositif complet de recyclage pour les habitations, proposent un recyclage à destination des entreprises limité voire inexistant. Pour les points de vente qui opèrent sur des emplacements loués, ce sont les propriétaires du local qui contrôlent la récupération des déchets et leur recyclage.

Cependant, nous maintenons le cap sur notre action et sur la façon dont nous pouvons travailler avec les autres pour faciliter le recyclage dans l’intérêt de tous.

Gobelets recyclables

 

La réduction de l’impact environnemental de nos gobelets dépend de deux choses: le développement de solutions pour des gobelets recyclables et une augmentation sensible de l’utilisation de ces gobelets par notre clientèle. Nombreux sont nos clients qui cherchent déjà à réduire leur empreinte écologique. Pour favoriser leur contribution à cet effort, nous offrons, aux États-Unis et au Canada, une remise de 10 cents pour encourager les clients à venir avec leur propre tasse ou mug. Les clients qui prennent leur boisson sur place peuvent demander une tasse en céramique. Tout gobelet non distribué représente un geste de préservation de nos forêts. (Vous obtiendrez de plus amples informations sur la déforestation auprès de nos amis de l'association « Conservation International »)

Des gobelets plus écologiques

 

Au fil des ans, Starbucks a lancé plusieurs initiatives afin de réduire l'impact environnemental de ses gobelets jetables.

  • En 1997, nous avons mis au point un manchon en matières recyclées qui protège les clients du risque de brûlure, afin d’éviter l'utilisation d'un “double gobelet.”
  • En 2006, nous avons été les premiers de notre industrie à lancer le gobelet ’pour boissons chaudes, composé de 10 % de matériaux recyclés après consommation.
  • En 2008, nous avons introduit un nouveau gobelet en plastique qui a un impact environnemental inférieur à celui de nos gobelets d’origine.
  • En 2009, nous avons organisé une conférence sur le gobelet à Seattle, et intégré toutes les facettes de la chaîne de valeur des gobelets en plastique et carton afin de se mettre d’accord sur des critères qui définiraient une solution complète pour nos gobelets recyclables.

Nous sommes aussi déterminés à aller plus loin et à rechercher des nouvelles solutions pour réduire l’empreinte écologique de nos gobelets jetables et autres emballages.

Pressions sur les autorités locales

 

En 2010, nous avons participé à la « United States Conference of Mayor » (conférence des Maires américains) afin de découvrir des opportunités nouvelles ou améliorer le recyclage commercial sur l’ensemble du pays. Nous sommes fiers d’avoir la possibilité de travailler avec les plus importantes municipalités afin de résoudre au niveau local le défi posé par le recyclage.