Lutte contre les changements climatiques

Outre l'accroissement de l'érosion et les infestations par des insectes et animaux nuisibles, les cultivateurs de café signalent des modifications de pluviométrie et des décalages des périodes de moissons qui ont un effet négatif sur leurs communautés et qui provoquent une diminution des superficies arables dans les régions à café du monde entier.

Lutter contre les changements climatiques est une priorité importante de Starbucks. Nous pensons que le moment est venu d'augmenter nos investissements en faveur des solutions et stratégies qui vont permettre de s'attaquer à cette crise. Les mesures que nous prenons aujourd'hui cherchent non seulement à réduire notre empreinte écologique, mais ont également pour but de garantir à l'avenir la fourniture du café de qualité que nos clients espèrent boire chez nous.

Notre objectif

Nous avons pris l’engagement de soutenir les programmes qui facilitent l’accès par le monde agricole aux marchés du carbone, en leur permettant d'augmenter leurs revenus tout en les aidant à enrayer la déforestation.

Nos réalisations à ce jour

Nous nous efforçons de réduire notre empreinte environnementale en diminuant notre consommation d'électricité et d'eau pour produire nos tasses, en renforçant le recyclage et en incorporant des éléments écologiques à nos salons. Nous nous sommes engagés à devenir le champion d'une politique progressive de lutte contre les changements climatiques en association avec d'autres compagnies et organisations.

Starbucks met en œuvre une stratégie de lutte contre les changements climatiques depuis 2004, en se concentrant sur les énergies renouvelables et la réduction de la consommation énergétique, en établissant des collaborations et en se faisant l'avocat d'un tel comportement. Durant l'année fiscale 2008, nous avons mené à bien notre deuxième étude sur notre empreinte carbone pour voir si nos impacts les plus forts, mesurés en 2003, étaient restés les mêmes ; nous nous sommes rendus compte que c'était bien le cas. Nous avons alors décidé de concentrer nos efforts dans ces trois domaines.