Les saveurs de votre café

Une tasse de café est la fin d'un long voyage – depuis la terre, en passant par le cultivateur et le torréfacteur, jusqu'à vous. Chaque étape est importante pour savoir quel sera au final le goût du café. Parcourez avec nous ce chemin et découvrez comment Starbucks s'assure que le café aura le meilleur goût possible dans votre tasse.

Torréfaction

Coffee roaster examines beans during roasting process

Le Starbucks Roast® n'est pas seulement une question de couleur, c'est une philosophie, pour aider chaque grain à donner le meilleur de lui-même.

Nous avons commencé à torréfier le café en 1971, et notre manière de pratiquer cet art nous a valu de nombreux fans dès les premiers jours. Notre café sortait du lot, non seulement parce qu'il était le plus noir, mais aussi parce qu'il avait le plus de saveurs.

Le café perd de son humidité et de son poids lors de la torréfaction, ce qui veut dire qu'il reste moins à vendre après coup. Une livre de café perd entre 10 et 14% de son poids quand le café est traité par un torréfacteur du commerce. Nous torréfions nos cafés un peu plus longtemps, pour faire mieux ressortir les saveurs. Le café perd entre 18 et 25% de son poids par ce procédé, mais cela en vaut la peine.

La transformation commence lorsque les grains verts sont chauffés dans un large cylindre rotatif. Après 5 à 7 minutes de chauffage intense, les grains jaunissent et dégagent une odeur qui ressemble à celle du pop-corn. C'est à ce moment que se produit le “premier pop” : les grains doublent de taille dans un bruit de crépitement. Les grains sont alors de couleur brun clair. Si le processus était stoppé à cette étape, le café aurait un goût amer et des saveurs plates. Les saveurs les plus complexes ne sont pas encore présentes.

Après 10 minutes de torréfaction, les grains sont d'un brun uni, et l'huile qu'ils contiennent commencent à suinter à la surface. Entre 11 et 15 minutes (cela dépend des cafés), les grains commencent à développer leur vrai potentiel de saveur. Le “deuxième pop” signele que le moment est arrivé. Quand les grains sortent sur le tapis de refroidissement, l'odeur de café fraîchement torréfié rempli l'air, sous le bruit des applaudissements de la fin du “second pop”.

Mélanger

Professional coffee taster tasting coffee during a cupping.

L'une des choses que nous apprécions le plus dans notre métier, c'est de vous apporter des cafés des quatre coins du monde.

Nous proposons certains d'entre eux comme cafés d'origine unique, quand leurs saveurs sont unique au monde – nous parlerons d'eux dans un deuxième temps. Les autres cafés sont utilisés pour créer de fabuleux mélanges, et c'est ce dont nous parlons ici.

Chez Starbucks, nous pouvons mélanger un café pour mettre en valeur une certaine région de production. Le House Blend par exemple, combine trois excellents cafés d'Amérique latine pour rassembler les meilleures qualités de la région : des saveurs enjouées, pures et bien équilibrées.

Sinon, nous mélangeons des grains de différentes régions pour provoquer des interactions de goûts et d'arômes intéressantes. Des mélanges tels que Caffè Verona® et Starbucks® Christmas Blend mêlent des saveurs complexes qui ne se retrouvent pas dans les cafés d'origine unique.

Approvisionnement

Two farmers near harvested coffee cherries

Chez Starbucks®, nous ne choisissons que les meilleurs cafés. Nous testons plus de 150 000 tasses par année à la recherche des meilleurs arabica. Au final, seulement 3% de la production mondiale café se retrouveront dans l'un de nos paquets.

Les clients de Starbucks Coffee passent environ 18 semaines par années auprès des cultivateurs et des fournisseurs. Ces relations sont essentielles pour notre succès futur – elles affirment notre position de défeseurs de la qualité et du progrès à tous les niveaux de l'industrie du café. C'est grâce à ces contacts que Starbucks peut avoir accès à quelques unes des meilleures récoltes du monde. Une grande partie de nos contacts avec les cultivateurs et les fournisseurs datent de plus de 20 ans.

Ils sont basés sur le respect mutuel. Dans sa quête du meilleur café au monde, Starbucks collabore avec les producteurs pour assurer la stabilité à long-terme du marché du café arabica. Pour que Starbucks réussisse, les cultivateurs doivent aussi réussir. Consultez Starbucks™ Shared Planet™ pour en savoir plus sur notre manière de mener nos affaires.

Cultiver

World map highlighting coffee growing regions

Quand nous testons le café dans nos laboratoires, nous recherchons la combinaison idéale de climat, de terrain, d'altitude et de pratiques agricoles pour produire un grand café.

En goûtant le café, nous nous posons la question suivante : Quels cafés d'une région donnée représentent le mieux l'alliance parfaite du climat et d'une horticulture qualifiée ? Nous recherchons les saveurs spécifiques de la région, ce qu'un oenologue appellerait le goût du terroir.

Les cafés originaires des trois régions productrices de café ont des caractéristiques spécifiques :

  • Les cafés d'Amérique latine sont plutôt purs, chaleureux et passe-partout, avec des saveurs rappellant les noix ou le cacao.
  • Les cafés de la région Afrique/Arabie sont extraordinaires et séduisants, avec des arômes floraux de baies et d'agrumes.
  • Les cafés de la région Asie/Pacifique sont souvent corsés, au goût prononcé, de corps plein avec des saveurs terreuses et de plantes aromatiques.

Chaque café d'origine unique que nous offrons représente les meilleures qualités de sa région. Nous vous invitons à en faire l'expérience.