Déclaration de Confidentialité

Dernière mise à jour: le 29 juillet 2016

La présente déclaration de confidentialité (la « déclaration ») s'applique aux sites Web de starbucks.ch, en.starbucks.ch, fr.starbucks.ch et à tout autre site Web ou toute autre application (y compris les applications mobiles) associés aux marques ou produits Starbucks qui invitent le lecteur ou l'utilisateur à se référer à la présente déclaration. Dans la présente déclaration, les termes « Starbucks » et « nous » se rapportent à Starbucks Coffee Switzerland A.G, Starbucks Manufacturing EMEA BV, Starbucks Corporation, à leurs filiales et entreprises associées respectives. Les sites Web ou applications de Starbucks auxquels s'applique la présente déclaration peuvent contenir des liens vers d'autres sites Web ou applications détenus et exploités par d'autres entreprises. Toutefois, la présente déclaration ne s'applique pas à ces sites Web ou applications de tiers.

1. Les données que nous collectons

Lorsque vous utilisez nos sites Web ou applications, nous collectons certaines données sur vous et sur les services que vous utilisez. Les données que nous recueillons se subdivisent en trois catégories différentes : (1) les informations que vous nous donnez ; (2) les données que nous recueillons automatiquement à votre sujet au moment où vous utilisez nos services ; et (3) les données que nous collectons d'autres sources.

Les informations que vous nous donnez

Nous collectons des informations que vous nous donnez lorsque vous utilisez nos services. Vous utilisez nos « services », par exemple, lorsque vous faites un achat dans l'un de nos magasins, que vous visitez ou effectuez un achat sur l'un de nos sites Web, créez un compte Starbucks, achetez ou envoyez un chèque-cadeau ou un cadeau électronique en ligne, téléchargez et installez l'une de nos applications mobiles ou participez à un sondage ou une promotion. Les informations que vous nous donnez peuvent inclure votre nom ou nom de famille, votre nom d'utilisateur, votre mot de passe, votre adresse électronique, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, des données sur votre compte financier telles qu'un numéro de carte de crédit, vos date et lieu de naissance, des informations démographiques et tout autre renseignement que vous choisissez de nous fournir. Vous pouvez également nous autoriser à accéder aux informations sauvegardées dans la « liste de contacts » de votre appareil ou nous fournir des données concernant la personne à laquelle vous nous demandez d'envoyer un chèque-cadeau ou un cadeau électronique en ligne.

Les données que nous collectons lorsque vous utilisez nos services

Lorsque vous accédez à nos sites Web ou utilisez nos services ou nos applications mobiles, il se peut que nous collections des données concernant votre accès et votre utilisation. Ces données comprennent :

  • Des données d'achat – Il est possible que nous collections des informations sur vos transactions dans nos magasins ou sur nos sites Web, y compris sur les produits que vous achetez, la fréquence à laquelle vous les achetez, les récompenses ou promotions associées à un achat et les produits que vous avez ajoutés à votre liste de souhaits pour vos futurs achats.
  • Des données sur l'appareil et sur l'utilisation – Lorsque vous téléchargez et installez l'une de nos applications mobiles ou utilisez un ordinateur, une tablette, un smartphone ou un autre appareil pour accéder à nos sites Web, utiliser nos services ou applications mobiles ou acheter des produits et services via nos sites, il se peut que nous recueillions des données sur l'appareil que vous utilisez et sur votre façon de l'utiliser.

Ces informations peuvent inclure le type d'appareil que vous utilisez, votre système d'exploitation, votre navigateur (p. ex. : Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome ou un autre navigateur), votre fournisseur de service Internet, votre nom de domaine, votre adresse IP, l'identifiant de votre appareil (ou UDID), le site Web qui vous a renvoyé vers notre site, les pages Internet que vous consultez (y compris la date et l'heure auxquelles vous les avez consultées), les services ou fonctionnalités auxquels vous accédez ou que vous utilisez (notamment la date et l'heure de votre accès ou de votre utilisation) et le sujet des annonces sur lesquelles vous cliquez ou passez la souris. Pour collecter ces informations, nous utilisons des cookies, des balises Web et autres technologies similaires. En savoir plus sur les cookies, les balises Web et technologies similaires..

  • Des données de localisation – Lorsque vous téléchargez et installez l'une de nos applications mobiles ou utilisez un ordinateur, une tablette, un smartphone ou un autre appareil pour accéder à nos sites Web, utiliser nos services ou applications mobiles ou acheter des produits et services via nos sites, il se peut que nous recueillions des données sur l'endroit où vous vous trouvez physiquement.

Nous pouvons combiner ces informations avec d'autres données de localisation telles que votre adresse IP et des informations de facturation ou votre code postal afin de vous fournir des renseignements sur les magasins proches de chez vous, vous indiquer la distance qui vous sépare de ces magasins et faciliter l'exécution d'autres services ou fonctionnalités sur nos sites Web et dans nos applications mobiles. Nous partageons uniquement vos données de localisation avec les partenaires qui nous aident à vous fournir ces services et fonctionnalités ou à comprendre comment ces derniers sont utilisés. Si vous ne souhaitez pas que des données de localisation soient collectées, veuillez vous référer à la section ci-dessous intitulée « Les options qui s'offrent à vous ».

Les données que nous collectons d'autres sources

Nous collectons aussi des données accessibles au grand public. Par exemple, nous pouvons collecter des informations que vous publiez sur un blog, dans un espace de discussion ou sur un réseau social tel que Facebook, Twitter ou Google+. Il se peut également que nous recueillions des informations sur vous par le biais d'autres entreprises et organisations. Le fait de rassembler des données supplémentaires vous concernant nous permet éventuellement de corriger des informations inexactes, d'améliorer la sécurité de vos transactions et de vous fournir des recommandations sur le produit et des offres spéciales susceptibles de mieux correspondre à vos centres d'intérêt.

2. Comment nous utilisons les données que nous collectons

Nous pouvons exploiter les données que nous collectons sur vous à de nombreuses fins, notamment :

  • pour traiter vos achats de produits et services ;
  • pour améliorer le fonctionnement de nos sites Web et applications mobiles ;
  • pour fournir des chèques-cadeaux ou des cadeaux électroniques conformément aux instructions que vous nous avez données ;
  • pour communiquer avec vous concernant les commandes, les achats, les retours, les comptes et les programmes ;
  • pour répondre aux requêtes que vous adressez au service client et à vos demandes de renseignements ;
  • pour publier vos commentaires ou déclarations sur nos sites Web ;
  • pour vous envoyer des promotions personnalisées et des offres spéciales ;
  • pour vous informer de nos produits, services, concours, loteries, événements ou autres promotions ;
  • pour tenir à jour et améliorer nos sites Web, applications mobiles ainsi que les produits et services que nous offrons ;
  • pour détecter, empêcher ou enquêter sur les violations de la sécurité ou sur les fraudes et
  • pour garantir le caractère exact et approprié des dossiers à des fins d'administration interne.

3. Comment nous partageons les données que nous collectons

Nous sommes susceptibles de partager vos données dans les circonstances suivantes :

  • Dans le cadre de notre collaboration – Nous pouvons partager les informations collectées entre Starbucks Coffee Switzerland A.G, Starbucks Manufacturing EMEA BV, Starbucks Corporation et leurs filiales et entreprises associées respectives afin de mettre en place une gestion, une analyse et une prise de décisions adéquates, les décisions se rapportant notamment à l'expansion et à la promotion de nos offres de produits et services, au traitement des commandes ou des demandes émanant des clients, au fonctionnement de nos sites Web et applications mobiles, ainsi qu'aux autres fins décrites dans la présente déclaration.
  • Lorsque nous travaillons avec des fournisseurs de services – Il nous arrive de partager vos données avec des fournisseurs qui gèrent pour nous des services de support tels que le traitement des cartes de crédit, l'hébergement du site Web, la fourniture des e-mails, la géolocalisation, le traitement des courriers postaux, l'exécution et la fourniture des commandes ainsi que l'analyse. Nous demandons à ces entreprises qu'elles s'abstiennent de collecter, utiliser et divulguer vos données, sauf lorsqu'elles prennent en charge des tâches pour notre compte ou lorsque la divulgation de vos données est requise par la loi.
  • Lorsque nous travaillons sur des transactions commerciales – Si nous sommes impliqués dans une fusion ou dans toute autre situation entraînant le transfert de certains, voire de l'ensemble de nos actifs commerciaux, nous pouvons être amenés à partager vos données avec des entités commerciales ou des personnes participant à la négociation ou au transfert.
  • Lorsque le partage nous aide à protéger des intérêts légaux – Nous pouvons divulguer vos données si nous croyons que cette divulgation est requise par la loi, qu'elle est nécessaire pour appliquer nos accords ou politiques ou qu'elle nous aidera à protéger les droits, la propriété ou la sécurité de Starbucks ou de nos clients ou partenaires.
  • Lorsque nous partageons les données avec des entreprises tierces à des fins de marketing – Il nous arrive de partager vos données avec des fournisseurs de services qui les utiliseront pour notre compte afin de vous fournir des promotions et des offres spéciales, de vous informer de concours, loteries, événements, ou à d'autres fins promotionnelles. Nous pouvons aussi partager avec d'autres entreprises des statistiques agrégées concernant votre utilisation de nos sites Web et applications.
  • Lorsque vous donnez votre accord – Nous pouvons partager les données vous concernant avec d'autres entreprises si vous nous en donnez l'autorisation ou nous demandez de partager ces informations.
  • Lorsque les données ne permettent pas de vous identifier – Nous pouvons partager les données vous concernant d'une manière qui ne permette pas de vous identifier directement. Par exemple, nous pouvons combiner des données sur vous avec des informations concernant d'autres personnes et partager ces informations combinées d'une manière qui ne permette pas de les relier directement à vous.
  • Lorsque vous publiez sur nos sites Web – Si vous publiez des informations sur un blog ou dans une autre partie de nos sites Web, les informations que vous postez ainsi que votre nom d'utilisateur sont susceptibles d'être vus par d'autres visiteurs de nos sites.

4. Comment nous pouvons autoriser d'autres parties à collecter des données sur vous

Lorsque vous utilisez nos sites Web ou applications, il nous arrive d'autoriser des tierces parties à collecter des informations sur vous via les cookies, les balises Web et d'autres technologies similaires. En savoir plus sur les cookies, les balises Web et technologies similaires. Ces informations collectées par des tierces parties peuvent inclure le type d'appareil, votre système d'exploitation, votre navigateur, votre fournisseur de service Internet, votre nom de domaine, votre adresse IP, l'identifiant de votre appareil (ou UDID), le site Web qui vous a renvoyé vers notre site, les pages Internet que vous consultez (y compris la date et l'heure auxquelles vous les avez consultées), les services ou fonctionnalités auxquels vous accédez ou que vous utilisez (notamment la date et l'heure de votre accès ou de votre utilisation) et le sujet des annonces sur lesquelles vous cliquez ou passez la souris.

Nous autorisons les tierces parties à recueillir ces informations sur nos sites Web aux fins suivantes :

  • Pour afficher des annonces relatives aux produits ou services – Nous autorisons certains annonceurs à collecter ces informations afin d'afficher sur nos sites Web les publicités les plus intéressantes pour vous. Ces tierces parties peuvent également recueillir des informations anonymes sur les visiteurs de nos sites Web afin de les répertorier dans les différents segments de marché et d'afficher des annonces sur d'autres sites Web qu'elles estiment pertinentes pour chaque segment de marché. C'est ce que l'on appelle de la « publicité comportementale en ligne ». Veuillez vous référer aux « Options qui s'offrent à vous » ci-dessous si vous souhaitez savoir comment refuser l'affichage de ces publicités ciblées et contrôler l'utilisation des cookies, balises Web et technologies similaires.
  • Pour collecter des informations sur la manière dont nos sites Web et applications sont utilisés – Nous autorisons certains fournisseurs de services à collecter ces informations pour nous aider à comprendre comment nos sites Web et applications sont utilisés, d'une part, et à améliorer le contenu et le fonctionnement de nos prestations de services virtuels, d'autre part. Ces fournisseurs de services collectent des données statistiques agrégées d'utilisation qui ne correspondent pas et ne sont pas liées à un utilisateur particulier.
  • Pour permettre aux services d'autres entreprises de fonctionner – Nous autorisons des entreprises à placer des cookies, des balises Web et autres technologies similaires afin d'améliorer le fonctionnement de services particuliers et celui de nos sites Web ou applications. Par exemple, nous autorisons Adobe à placer et activer des cookies spéciaux, nécessaires pour fournir du contenu vidéo pour Adobe Flash Player. Ces cookies sont appelés cookies Flash.
  • Pour lier votre activité à vos réseaux sociaux – Nous avons ajouté certaines fonctionnalités sur nos sites Web et dans nos applications qui permettent aux réseaux sociaux (p. ex. : Facebook, Twitter et Google+) de suivre les activités de leurs membres ou de collecter certaines informations au moment où ils utilisent nos sites Web ou applications. Ces fonctionnalités peuvent inclure des technologies appelées « plug-ins » et « widgets ». Les plug-ins créent un lien direct entre deux sites Web, tandis que les widgets sont des mini-programmes interactifs qui offrent les services d'autres entreprises sur nos propres sites Web. Si vous avez des inquiétudes concernant la manière dont un réseau social suit votre activité, veuillez contacter le réseau social en question ou vous référer à sa politique de confidentialité. Par exemple, vous pouvez consulter la politique de Facebook en matière d'utilisation des données surhttps://www.facebook.com/about/privacy/.

5. Cookies, balises Web et technologies similaires

D'autres parties et nous-mêmes sommes susceptibles d'utiliser diverses technologies pour recueillir des informations sur votre appareil et sur votre utilisation de nos sites Web et applications. Ces technologies incluent les cookies, balises Web, scripts Java, balises-entités ainsi que le stockage local en HTML. La plupart des navigateurs Web peuvent être programmés pour accepter ou refuser l'utilisation de ces technologies, totalement ou dans certaines circonstances. Pour de plus amples informations sur la modification des réglages de votre navigateur, veuillez vous référer à la section de la présente déclaration intitulée « Les options qui s'offrent à vous ».

  • Cookies – Les cookies sont de petits fichiers de données qui sont envoyés depuis le serveur d'un site Web et stockés sur le disque dur de votre appareil, soit pour la durée de votre visite (cookies de session), soit pour une période de temps déterminée (cookies persistants). Les cookies contiennent des informations qui peuvent être lues ultérieurement par un serveur Web.
  • Balises Web – Les balises Web sont de petites images transparentes qui sont intégrées dans des pages Web, des applications et des e-mails. Elles sont parfois appelées « pixels-espions » ou « pixels invisibles ». Nous utilisons des balises Web pour suivre les pages Web que vous consultez, pour évaluer l'efficacité de notre marketing et pour savoir si un e-mail a été ouvert et s'il a fait l'objet d'une action particulière.
  • Scripts Java – Les scripts Java sont des extraits de code intégrés dans différentes parties des sites Web et applications et qui facilitent toute une série d'opérations. Par exemple, ils permettent d'accélérer la vitesse d'actualisation de certaines fonctionnalités ou de surveiller l'utilisation de différentes composantes en ligne.
  • Balises-entités – Les balises-entités sont des mécanismes de code HTTP qui permettent d'enregistrer ou de « cacher » dans votre navigateur des portions de sites Web et qui sont utilisés pour valider ces caches au moment où le site Web est ouvert, accélérant ainsi les performances du site dans la mesure où le serveur Web ne doit pas envoyer de réponse complète si le contenu n'est pas modifié.
  • Stockage local en HTML5 – Le stockage local en HTML5 permet à ce que l'on appelle des paires clé-valeur en provenance de sites Web d'être enregistrées ou « cachées » dans votre navigateur afin de sauvegarder et récupérer des données sur des pages HTML5 lorsque le site Web fait l'objet d'une nouvelle visite.

Ces technologies sont utilisées principalement aux fins suivantes :

  • Services et fonctionnalités –Certaines de ces technologies sont nécessaires pour vous permettre d'accéder à ou d'utiliser nos sites Web ou applications mobiles ainsi que les différents services et fonctionnalités que nous offrons. Sans ces technologies, certains services et fonctionnalités que nous proposons sur nos sites Web et applications mobiles ne fonctionneraient pas correctement.
  • Surveillance de la performance –Certaines de ces technologies nous aident à analyser et à estimer le trafic ainsi qu'à évaluer le volume d'utilisation des services et fonctionnalités sur les sites Web et applications mobiles. Elles nous montrent comment les visiteurs et utilisateurs interagissent avec nos prestations de services virtuels et nous informent sur la présence d'erreurs. Elles nous indiquent aussi dans quelle mesure certaines pages Web, applications, certains services ou fonctionnalités sont consultés et utilisés et quel est leur niveau de performance ou de fonctionnement. Lorsque ces technologies sont utilisées pour surveiller la performance, aucune information susceptible de permettre votre identification n'est collectée.
  • Confort des utilisateurs –Certaines de ces technologies facilitent l'utilisation de nos sites Web et applications mobiles ainsi que les services et fonctionnalités offerts, car elles accélèrent les délais de chargement et d'actualisation et retiennent les informations fournies lors de vos précédentes visites sur nos sites Web ou lors de votre dernière utilisation d'un site particulier ou d'un service ou d'une fonctionnalité disponibles sur une application mobile.
  • Marketing –Certaines de ces technologies sont utilisées pour personnaliser votre expérience sur notre site Web ou dans nos applications mobiles. En effet, elles contrôlent les promotions, annonces publicitaires et autres messages marketing susceptibles d'apparaître lorsque vous accédez à ou utilisez ces prestations de services virtuels. Ces technologies nous aident également à savoir quels services et quelles fonctionnalités vous utilisez et comment vous accédez aux informations nous concernant. Nous pouvons utiliser ces informations pour personnaliser votre visite sur un site Web ou votre utilisation d'une application mobile ainsi que pour vous envoyer des promotions et annonces publicitaires ciblées.

6. Les options qui s'offrent à vous

Options de communication promotionnelle

Vous pouvez refuser de recevoir des e-mails promotionnels, des messages textes, des appels téléphoniques et des publipostages en nous faisant part de vos préférences au moment où vous ouvrez un compte Starbucks, en modifiant vos préférences promotionnelles en ligne dans la section relative à la gestion du profil de votre compte ou en suivant les instructions de désabonnement qui figurent dans les e-mails promotionnels que nous vous envoyons. Si nos applications mobiles autorisent la fourniture de « notifications en push », vous pouvez également refuser d'en recevoir en les désactivant dans nos applications mobiles.

De manière alternative, vous pouvez nous informer que vous ne souhaitez pas recevoir certaines ou l'ensemble de ces communications promotionnelles en nous envoyant un e-mail à info@starbucks.ch, en nous appelant au +41 44 947 18 18 ou en nous écrivant à Customer Care, Marketing Services, Industriestrasse 27, CH-8604 Volketswil. Veuillez noter que si vous refusez de recevoir des communications promotionnelles de notre part, nous sommes susceptibles de continuer à vous envoyer des communications non promotionnelles, notamment des e-mails sur vos comptes et achats.

Options relatives à la collecte d'informations

  • Données de localisation – Vous pouvez adapter les réglages de votre ordinateur, tablette, smartphone ou autre appareil afin que des informations sur votre position physique ne soient pas communiquées. Pour ce faire, vous pouvez (a) désactiver le « service de localisation » dans les réglages de votre appareil ; ou (b) refuser à certains sites Web ou applications mobiles l'accès aux données de localisation en changeant les préférences et permissions correspondantes dans votre appareil mobile.
  • Utilisation des cookies – Si nécessaire, nous donnons la possibilité de refuser l'utilisation des cookies lorsque vous accédez à nos sites Web pour la première fois. Si vous ne refusez pas l'utilisation des cookies à ce moment-là, le fait de continuer à utiliser le site Web signifiera que vous acceptez l'utilisation des cookies. Si vous refusez l'utilisation des cookies à ce moment-là, nous ne placerons plus aucun cookie sur votre appareil, sauf ceux qui sont nécessaires pour vous permettre d'accéder à ou d'utiliser nos sites Web ou applications mobiles ainsi que les divers services et fonctionnalités que nous offrons.
  • Cookies, balises Web et technologies similaires – Vous pouvez refuser l'utilisation de la plupart des cookies, balises Web, balises-entités et stockages locaux en HTML5 en adaptant les réglages correspondants dans votre navigateur. Chaque navigateur est un peu différent, mais les navigateurs usuels (Internet Explorer, Chrome, Firefox et Safari) disposent de préférences ou d'options susceptibles d'être adaptées afin que le navigateur vous prévienne qu'un site Web souhaite placer ou installer un cookie ou une technologie similaire et vous permette d'accepter ou de refuser le cookie ou une autre technologie avant leur placement ou leur installation, ou de supprimer ou refuser complètement l'utilisation ou l'installation de ces technologies. Si vous souhaitez savoir comment modifier correctement les réglages de votre navigateur, veuillez utiliser son menu Aide.
  • Scripts Java – De la même manière qu'avec les cookies, les balises Web et technologies similaires, la plupart des navigateurs vous permettent de refuser l'utilisation de scripts Java en adaptant les réglages correspondants au niveau du navigateur. À nouveau, chaque navigateur est un peu différent, mais la plupart permettent d'accepter ou de refuser les scripts Java.
  • Technologie Flash Player – Nous autorisons Adobe à placer et à activer des cookies spéciaux et des scripts Java associés à la fourniture de contenu vidéo pour Adobe Flash Player. Si les cookies Flash et les scripts Java ne peuvent être supprimés en modifiant les réglages du navigateur, vous pouvez limiter le nombre de sites Web susceptibles de déployer des cookies Flash et des scripts Java sur votre appareil en consultant le site Web d'Adobe : http://www.macromedia.com/support/documentation/en/flashplayer
  • Options de désabonnement des DAA et NAI – En plus de l'adaptation des réglages appropriés dans votre navigateur, bon nombre d'annonceurs pouvant collecter des informations anonymes à des fins de publicité ciblée sont également membres de la Digital Advertising Alliance [Alliance de publicité numérique] ou de la Network Advertising Initiative [Initiative des régies publicitaires américaines], qui toutes deux permettent de se désabonner des publicités émanant de leurs membres. L'option de désabonnement se trouve sur leurs sites respectifs aux adresses http://www.youronlinechoices.eu et www.networkadvertising.org.
  • Technologie « d'interdiction de suivi » – Certains navigateurs Web parmi les plus récents disposent d'une fonction « d'interdiction de suivi » qui transmet un message aux sites Web que vous visitez, leur indiquant que vous ne souhaitez pas que votre activité soit suivie. Actuellement, nous ne répondons pas aux signaux d'interdiction de suivi envoyés par le navigateur.

7. Modification de vos données ou suppression de votre compte

Si vous souhaitez modifier vos données, annuler votre compte ou mettre un terme à notre utilisation de vos données, veuillez nous contacter comme décrit dans la section « Nous contacter » ci-dessous. Nous mettrons tout en œuvre pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais. Nous conserverons vos données aussi longtemps que votre compte sera actif ou qu’elles seront nécessaires pour la prestation des services souscrits. Si vous nous demandez de supprimer votre compte, nous conservons et utilisons généralement les informations y relatives aussi longtemps que nécessaire pour répondre à des besoins commerciaux ou d'application de la loi.

8. Comment nous protégeons vos données

Starbucks protège vos données en prenant des mesures de sécurité techniques, physiques et administratives afin de réduire le risque de perte, d'abus, d'accès non autorisé, de divulgation ou de modification de vos données, conformément à la loi en vigueur. Les moyens que nous mettons en œuvre incluent des pare-feu, le cryptage des données, des contrôles d'accès physiques ainsi que des contrôles informationnels administratifs. Lorsque vous transmettez des données extrêmement sensibles (comme un numéro de carte de crédit) sur nos sites Web ou applications mobiles, nous cryptons la transmission de ces données à l'aide de la technologie du protocole sécurisé de cryptage (Secure Socket Layer ou SSL). Bien que nous recourions à des technologies et des procédures de sécurité pour contribuer à préserver vos données personnelles, aucun système ou réseau ne peut être sûr à 100 %.

9. Stockage et traitement de vos données

Les données que vous nous fournissez sont stockées et traitées sur des serveurs détenus ou contrôlés par Starbucks et d'autres entreprises aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Suisse. Certaines entreprises ou autres organisations susceptibles de manipuler vos données sont situées en dehors de l'Espace économique européen (EEE), dans des pays qui ne fournissent pas le même niveau de protection que ceux de l'EEE. Les États-Unis comptent parmi les pays qui offrent une protection moindre que celle offerte par les pays de l'EEE. Indépendamment de l'entreprise ou de la personne qui traite vos données et de l'endroit où elles sont traitées, nous prendrons des dispositions afin de les protéger conformément aux lois en vigueur en matière de protection des données et à la présente déclaration.

10. Utilisation par des mineurs

Nos sites Web ou services en ligne ne sont pas destinés à être utilisés par des mineurs de moins de 18 ans. Si vous êtes parent ou tuteur et pensez que nous avons pu collecter des informations sur un enfant, veuillez nous contacter comme décrit dans la section « Nous contacter » ci-dessous.

11. Modifications de la présente déclaration de confidentialité

La présente déclaration est entrée en vigueur à la date mentionnée au début de cette page Web. Nous sommes susceptibles de la mettre à jour de temps en temps. Si nous y apportons des modifications significatives, nous publierons le texte mis à jour sur la présente page et adapterons la date qui figure au début de cette page Web. Nous vous encourageons à vérifier si des mises à jour ou modifications ont été apportées à la présente déclaration en contrôlant cette date à chaque fois que vous consultez cette page Web. Nous vous informerons de toute modification de la présente déclaration qui soit susceptible d'affecter significativement la manière dont nous utilisons ou divulguons vos données personnelles. L'information vous parviendra avant l'entrée en vigueur de la modification, par le biais d'un message sur le présent site.

12. Nous contacter

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions, commentaires et inquiétudes sur la confidentialité. Vous pouvez contacter le service Starbucks des relations à la clientèle à l'adresse http://en.starbucks.ch/customer-service, par courrier électronique à info@starbucks.ch, par téléphone au +41 44 947 18 18 ou par courrier postal à Customer Care, Marketing Services, Industriestrasse 27, CH-8604 Volketswil.